De l’importance du facteur humain: éclairage.

30 novembre 2020 by Lyonel

Nous faisons le constat que certains concepteurs de nouveaux produits ne se font pas toujours une bonne idée des attentes des consommateurs.

Prenons l’exemple d’un véhicule pour particulier. Le constructeur automobile pourrait vouloir développer des équipements à la pointe de la technologie, quand le consommateur pourrait lui regarder d’abord ce que lui coûtera sa future voiture. Il faut donc trouver le bon angle marketing pour séduire le futur acheteur. Dans ce type de situation, on présente les atouts des nouveaux équipements, tout en annonçant un prix mensuel. On entre dans une ère de “servicisation”. La fonctionnalité est l’aboutissement du processus de servicisation des entreprises. Ce terme désigne une nouvelle tendance qui consiste à proposer des services supplémentaires et complémentaires aux produits qui sont commercialisés par les entreprises. Cela est du à la concurrence de plus en plus présente sur certains segments. L’entreprise fonctionnelle va au bout de cette logique : elle abandonne la commercialisation des produits et garde la propriété du bien qu’elle produit. Elle en vend l’usage. Ainsi, le consommateur peut projeter cette dépense dans son budget. Alors qu’en évoquant le montant total du véhicule, cela peut provoquer un impact psychologique lié à la somme à débourser et à la valeur à attribuer au bien à consommer, de la part du concerné.

Chez The Idea Starter Company, nous aidons toutes les entreprises qui le souhaitent à se transformer, à mieux appréhender leur écosystème, à construire, améliorer et/ou renforcer leur position et leur offre sur le marché sans en dégrader la valeur ni le sens. Nous accompagnons nos clients autant sur la partie exploratoire qu’au moment du lancement de leur produit ou service. Pour cela, nous mettons à leur disposition nos outils marketing et nos méthodologies qui s’appuient aussi sur la prise en compte du facteur humain.

Une plateforme participative

Notre plateforme permet aux entreprises qui font appel à nos services de bien comprendre les attentes de leurs clients. Nous sommes en effet en capacité d’organiser des brainstormings “géants” en mobilisant les foules. Cette intelligence collective et collaborative contribue à obtenir des informations pertinentes afin d’améliorer les produits et les services, ou d’en inventer de nouveau. Nous faisons également émerger des informations « cachées », que les responsables de projet n’auraient peut-être pas envisagées.

La plateforme participative est constituée de clients et de fans de la marque, d’experts dans le domaine étudié, des collaborateurs de l’entreprise ainsi qu’un panel de consommateurs.  Elle fonctionne en 3 temps :

  1. Mobiliser la foule
  2. Consolider et trier les informations obtenues
  3. Comprendre les données sociodémographiques

Les informations ainsi récoltées, grâce à ce facteur humain, offrent la possibilité aux entreprises que nous aidons d’innover plus vite, d’améliorer l’expérience client, de tester des offres, de détecter les idées émergentes et, en fin de compte, de faire baisser les coûts.

The Idea Starter Company intervient avant le lancement du produit ou du service grâce à ses outils et ses méthodologies de cartographie (des écosytèmes innovants), de co-création, de validation de stratégie d’accès au marché et d’adressage de communauté.

Notre communauté éduquée : Les Inventivers

Toutes les marques ne bénéficient pas forcément d’une communauté disponible immédiatement pour répondre à ses interrogations à propos de ses produits ou services. C’est pourquoi, lorsqu’elles passent par nous, nous permettont à ces entreprises d’adresser notre communauté éduquée : Les Inventivers.

Les Inventivers sont au nombre de 2500 environ. Ce sont des femmes et des hommes de tout âge et de toutes catégories sociales. Cela va de l’étudiant au retraité, en passant par l’employé, l’artisan commerçant et le cadre ou indépendant, ainsi que la personne au foyer.

Alimentation, banque, automobile, climat, énergie, construction, santé, politique, etc… De nombreux sujets ont déjà été traités en partie par les Inventivers. Nous les positionnons sur les différentes familles de missions : idéation, co-création, détection d’innovations, transformation et pré-lancement. Grâce à la plateforme participative, ils échangent, débattent, font émerger des idées, proposent, etc. Il y a une véritable émulation et au final la fierté de participer au progrès des entreprises, des associations, de la société.

Et si c’était ça le facteur humain?

Si votre association, votre société souhaite s’appuyer sur la foule et en l’occurrence sur “les inventivers” pour innover et proposer des idées pouvant convenir à une nouvelle génération de produits et de services parfaitement adaptés aux attentes de vos clients, contactez The Idea Starter Company. A bientôt !

You can post first response comment.