Qu’est-ce que l’intelligence collective?

18 septembre 2020 by Lyonel
Lyonel Sireuille en interview sur la co-création

The Idea Starter Company a mis ses outils et ses compétences au service de la marque PHILIPS, lors de sessions d’intelligence collective. La marque innove, entre autres, dans le domaine de l’éclairage automobile. C’est sur ce point que nous avons organisé des sprints afin de mener à bien leur projet : un challenge de co-création sur la mobilité de demain.

Intelligence Collective, l’exemple du Challenge PHILIPS de co-création .

L’intelligence collective, ou intelligence collaborative, est un système de management qui s’appuie sur les compétences, les connaissances, les idées, la créativité, etc. de chaque collaborateur d’une entreprise ou sur la foule. Chacun a une vision, qui lui est propre, du but à atteindre ou du problème à résoudre. En les faisant travailler ensemble, ces communautés comme les INVENTIVERS, partagent leur point de vue. Ainsi, ils s’enrichissent les uns les autres, font évoluer leur réflexion respective et donc la réflexion collective. Cela permet alors de faire émerger de nouvelles idées.
Les sessions d’intelligence collaborative sont gérées par un encadrant, un manager de l’entreprise et un accompagnant extérieur ayant un regard neutre. The Idea Starter Company est un facilitateur d’organisation et de décision pour les projets de nos clients, grâce aux outils et méthodologies que nous déployons avec eux.

Comment s’est organisée l’intelligence collective autour du challenge de co-création ?

La marque souhaitait améliorer le confort et la sécurité des conducteurs et passagers dans leurs véhicules. Pour demander leurs avis aux principaux intéressés, nous avons organisé des challenges. C’est une session de brainstorming géante, qui dure de quelques jours à quelques semaines. Cela permet une « discrimination » sur les idées agrégées par la plateforme grâce aux communautés incentivées et qui, a posteriori, mène à une prise de décision. Tous ces challenges s’enchaînent les uns après les autres, tous sur le même schéma, jusqu’à atteindre le but que s’était initialement fixé l’entreprise. Notre accompagnement s’est déroulé sur presque une année, de février 2018 à janvier 2019.

Qu’avons-nous mis en place comme intelligence collective ?

Pour le projet autour de la marque PHILIPS, nous sommes allés au-delà du travail d’équipe, et même de la collaboration entre les équipes. En effet, pour ce travail collaboratif, nous avons aussi fait appel à toute la communauté PHILIPS, c’est-à-dire les collaborateurs et les clients de l’entreprise.
Pour ce faire, nous avons élaboré un challenge participatif avec la possibilité pour chacun d’exprimer ses idées quant à la mobilité de demain.
• Nous avons commencé par présenter le projet, sous un premier angle que nous avons intitulé DÉCOUVRIR afin que les internautes prennent connaissance de ce challenge et s’y inscrivent.
• Un autre angle fut celui de la COMMUNAUTÉ. C’était l’espace virtuel où les membres pouvaient se retrouver, se sentir acteur d’une aventure commune, et ainsi s’investir à fond dans ce projet de la voiture du futur.
• Enfin, le troisième angle, PARTICIPER, a permis à chacun d’apporter sa contribution, en donnant son avis, en postant une idée, en votant pour celle qu’il préfère ou encore en répondant à plusieurs sondages autour de la marque PHILIPS et sa contribution à la mobilité de demain.
Si vous aussi, vous souhaitez intégrer à votre stratégie la notion d’intelligence participative et souhaitez mettre en place une réflexion autour de votre marque et de la co-création, au sein de votre entreprise, contactez-nous. Nous vous apporterons tous les outils et les méthodologies nécessaires à sa mise en œuvre et vous accompagnerons tout au long de votre projet.

Pour visionner la vidéo sur l’Intelligence Collective et la co-création cliquez ICI.

You can post first response comment.